LA DIFFICILE ÉCLOSION DU COTON BIO

    Saviez-vous qu'aujourd'hui la part du coton biologique ne représente que 1% de la production globale depuis 30 ans d'existence ?..

    soutenir cette filière en aidant les agriculteurs dans leur conversion.
    C'est pourquoi tous nos vêtements sont fabriqués à partir de fibres de coton issus de champs en conversion.

    LE COTON BIO EN CONVERSION

    Le coton biologique en conversion est la fibre que les agriculteurs produisent au cours de la transition entre l’agriculture conventionnelle et l’agriculture biologique.
    Afin de décrocher la certification biologique, les fermiers doivent respecter exactement les mêmes contraintes que l’agriculture biologique, sur toute la période transitoire, c’est-à-dire pendant 3 ans :


    - pas de produits chimiques ni d’OGM, mais des fertilisants et des répulsifs biologiques ou naturels
    - une utilisation responsable des ressources, en particulier l’eau
    - une rotation appropriée des cultures pour une production durable, respectueuse des sols
    
    Après la 1ère année, et donc pendant 2 ans, l’Agriculteur pourra vendre ce Coton qui aura les mêmes caractéristiques que le biologique, et sera certifié « Bio en conversion ».

    pyjama-bebe-coton-bio

    DES AGRICULTEURS PASSIONNES

    Le hic, pour ces agriculteurs ayant entrepris l’heureuse démarche du bio en conversion, est qu’ils ne peuvent pas le vendre aussi cher que le coton biologique certifié.
    Ces passionnés subissent les coûts élevés de l’agriculture biologique mais sans en retirer (pour l’instant) les avantages d’une production de fibres de coton de meilleure qualité et plus durable.
    Cette période de transition impacte donc leurs finances. En effet, pendant ce temps, le rendement peut baisser en raison du changements rigoureux de leurs pratiques évoquées ci-dessus. Le manque à gagner pour les Agriculteurs peut être considérable.
    C’est pourquoi il est si difficile pour cette filière, mais également pour toutes les Agricultures autres que celle du Coton, d’initier cette entreprise.
    Il faut donc les soutenir.

    PROMOUVOIR LE BIO EN CONVERSION

    Afin d’arriver au 100% biologique dans notre Agriculture, nous pensons qu’il faut stimuler cette offre en encourageant toujours plus de producteurs conventionnels à passer le pas !

    C’est pour cela que dans notre 1ère Collection de Vêtements, vous ne verrez pas de BIO chez PLÜMME, mais du bio EN CONVERSION.
    Nous optons sciemment cette filière du Coton pour soutenir les fermiers dans leurs démarches.

    Bien-sûr, il est important de mentionner que le Coton en conversion est moins cher que le Coton Bio.
    Cela nous permet justement de pouvoir vous le proposer aujourd’hui.
    Chacune des parties prenantes bénéficient de ses avantages : de l’Agriculteur au Client, en passant par la chaine de Production.